sábado, 4 de junio de 2011

Pourquoi on considère important le fait de rapprocher le français et le créole surtout dans l'enseignement?

Le créole est la langue développé par les peuples colonisés par la France...comme on avait l'interdiction de parler leur propre langue ces peuples ont déployé leur créativité et en faisant recour à l'essentiel du vocabulaire français et en le réadaptant ont inventé le créole.
On peut assurer que le créole n'est pas une déformation du français, le créole était la langue d'union entre les Noirs et les Blancs, la langue de la plantation, celle du maître et de l'esclave.
On ne doit pas oublier que la langue et la culture européenne ont été imposé aux esclaves... mais ceux-ci ont trouvé dans le créole une manière de se liberer.Le créole est nourri d'experiences, de passions, de rêves des ces peuples colonisés... ça c'est voit aujourd'hui dans la réalité de la litterature créole. Cette langue devrait être un lieu de rencontres et d'échanges... dès là l'importance fondamental de rapprocher le français et le créole, et surtout, à mon avis, enseigner le créole comme une langue telle quelle!


http://www.youtube.com/watch?v=29GiLOxUTLI&feature=related

LA REUNION, île métissée


La société réunionnaise actuelle est le résultat de vagues succesives d’inmigration… sur son sol se réunissent africains, indiens, chinois, comoriens et métropolitains. La-bàs tout le monde est melangé. Dès le XVII La Réunion a reçu des esclaves noirs venus de l’Afrique, de Madagascar et de l’archipel des Comores…après les esclaves sont remplacés par des travailleurs “engagés”. Puis des musulmans indiens et des chinois de Canton qui, avec leur sens des affaires, ont en un temps bref pris une place importante au sein de la société réunionnaise. Mais, des nos jours,  l’intégration des nouveaux  venus (ceux des Comores et de Mayotte)  est plus difficile, la communication ne passe pas…il y a un malaise. Un autre fossé social se creuse entre Réunionnais et métropolitains. Les postes-clés à l’île sont donnés aux métropolitains, dans le public comme dans le privé. Cela crée une autre tensión…
Mais, comme l’affirme Richard Blancquart, artiste sculpteur venu de métropole, “les tensions existent comme il en existe dans toute famille, dans toute groupe. Ça n’est pas spécifique à La Réunion”
On peut dire que le multiculturalisme fonctionne bien, malgré quelques tensions!