Le créole est la langue développé par les peuples colonisés par la France...comme on avait l'interdiction de parler leur propre langue ces peuples ont déployé leur créativité et en faisant recour à l'essentiel du vocabulaire français et en le réadaptant ont inventé le créole.
On peut assurer que le créole n'est pas une déformation du français, le créole était la langue d'union entre les Noirs et les Blancs, la langue de la plantation, celle du maître et de l'esclave.
On ne doit pas oublier que la langue et la culture européenne ont été imposé aux esclaves... mais ceux-ci ont trouvé dans le créole une manière de se liberer.Le créole est nourri d'experiences, de passions, de rêves des ces peuples colonisés... ça c'est voit aujourd'hui dans la réalité de la litterature créole. Cette langue devrait être un lieu de rencontres et d'échanges... dès là l'importance fondamental de rapprocher le français et le créole, et surtout, à mon avis, enseigner le créole comme une langue telle quelle!
http://www.youtube.com/watch?v=29GiLOxUTLI&feature=related
Betty! tu as très bien travaillé! le travail est complet et tu as vraiment amélioré l'usage du blog...tu maîtrise bien les recours qu'il nous offre pour publier de l'info!!!
ResponderEliminarQualification: 5 cinq